Une recherche sur ce blog ?C'est ici

vendredi 27 février 2009

Mgr Wintzer « A notre tour d’être acteur de l’Histoire »

L’Eglise Saint Hilaire se prépare à accueillir le chœur conçu par le designer Mathieu Lehanneur pour la fin de l’année. En attendant les paroissiens ont pu voir que 4 radiants avaient été mis en place dans la première partie de la nef.

Présent dimanche 1er février à l’Eglise Saint Hilaire de Melle pour présenter le projet aux paroissiens, Monseigneur Pascal Wintzer évêque auxiliaire à Poitiers et président de la Commission Patrimoine, Culture et Foi, est venu pour « accompagner le projet d’aménagement du chœur. Ce qui est important c’est qu’il ne s’agit pas d’une création de mobilier mais c’est un aménagement. Dans un premier temps il faudra restaurer les murs de l’église et déplacer le mobilier qui est actuellement dans le chœur. L’autel datant de 1858 ira à l’église Saint Pierre. Je crois que c’est important que les paroissiens et même les mellois sachent que le projet est reconnu comme une commande d’Etat. La Région, le Département, la Commune participent pour la réalisation de ce projet. Dans l’homélie j’ai fais référence à l’autorité mais l’autorité n’est pas là uniquement pour nous interdire, elle nous autorise aussi, elle agit pour notre compte. L’église Saint Hilaire de Melle a une autorité architecturale mais cela appel à notre temps, à un dialogue avec ce qui existe. Nous entendons l’Histoire, à notre tour d’être acteur de l’Histoire et je crois que c’est le but de ce projet. »
L’évêque auxiliaire a aussi rappelé qu’il s’agissait certes d’un lieu de culte mais la proximité des chemins de Saint Jacques de Compostelle en faisant aussi un lieu de visite pour les touristes qui venaient sur le Mellois.

Nicolas Beaubois, Courrier de l'Ouest (3/02/2009)

Aucun commentaire:

Vous pouvez obtenir les articles au format PDF en envoyant une demande à "pastoraledesjeunes.mellois79@gmail.com"
Merci de votre visite
A bientôt sur territoiremellois.blogspot.com
Sandrine et Céline