Une recherche sur ce blog ?C'est ici

dimanche 15 novembre 2009

Festival chrétien du film, une belle réussite


Le premier festival chrétien du film s'est déroulé les 23 et 24 octobre dernier au Futuroscope de Poitiers. Un évènement organisé à l'initiative de la conférence des Évêques de France qui se révèle être une bonne réussite.


"Ce premier festival c'est ouvrir le dialogue entre croyants et laïques mais aussi ouvrir une réflexion sur l'homme" confie Geneviève Gaillot, déléguée en langage audiovisuel du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.Plus de 90 films de 7 à 26 minutes recueillie pour seulement 18 sélectionnés et un lauréat. Présidé par Stijn Coninx, réalisateur de Sœur Sourire sortie en 2009, le jury était composé de réalisateurs, de 2 évêques, Mgr Di Falco (l’évêque des médias) et Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers et cinéphile.

Une réflexion humaine, spirituelle et universelle

L'homme, le monde, la société sont les trois thèmes qui fondent le projet Kaléidoscope. "C'est une festival chrétien de film et non un festival de film chrétien. Certains films ne proposent pas de contenu religieux explicite. Le jury a sélectionné des films qui nourrissent et qui servent à une réflexion humaine, spirituelle et universelle. Il n'y a pas eu de genre imposé, il y avait des documentaires, de l'animation etc. car il est important que l'image puisse servir à la réflexion." conclut Geneviève Gaillot. Un premier festival qui aura vu près de 500 participants de toute la France et de différents pays d'Europe et qui a décerné le prix Kaléidoscope à "Arielle" de Jean-Marc Descamps avec une mention spéciale à "L'Oiseau" de Samuel Yal.

- Prix de la catégorie 26 minutes: "Zer te hun" de Bernard Simon
- Prix de la catégorie 13 minutes: "L'Oiseau" de Samuel Yal
- Prix de la catégorie 7 minutes & clip: "Eugène" d'Alexandre Hilbert
D'autre part les spectateurs présents ont attribué une récompense "Coup de cœur des Festivaliers" au film "Arielle" de Jean-Marc Descamps.



A noter que les jeunes de l'AEP de Melle ont vu le film "1 œuf, 2 œufs", réalisé par Emmanuel Soulard, retenu par le jury dans la catégorie 13 minutes. Si vous souhaitez visionner cette fable sur le thème du bonheur vous pouvez cliquer sur le lien suivant http://www.1oeuf.couleursavi.fr/

Aucun commentaire:

Vous pouvez obtenir les articles au format PDF en envoyant une demande à "pastoraledesjeunes.mellois79@gmail.com"
Merci de votre visite
A bientôt sur territoiremellois.blogspot.com
Sandrine et Céline