Une recherche sur ce blog ?C'est ici

lundi 23 novembre 2009

L'Agenda Interreligieux 2010 disponible



"Nous vivons dans le même pays et nous nous connaissons si peu.
Se côtoyer ne suffit pas. L’apparence extérieure ne révèle pas l’essentiel.
Depuis longtemps, existe à Poitiers un groupe islamo-chrétien : des musulmans et des chrétiens se réunissent régulièrement. Ils apprennent à se connaître, à découvrir leur foi respective, avec ses fêtes et ses engagements. Ce groupe a conçu l’idée d’un agenda commun. Il a voulu l’ouvrir aux religions qui entretiennent en Poitou un dialogue habituel : avec les Juifs et, dans le monde chrétien, avec les Orthodoxes, les Protestants et les Anglicans. Les divergences nées d’une longue histoire n’empêchent pas les rapprochements afin de mieux découvrir comment vivent les autres et pourquoi ils vivent d’une manière particulière. La paix passe par la volonté de dépasser les affrontements, parfois sanglants, d’un douloureux passé.
Cet agenda constitue un acte d’espérance, une marque de fraternité !

Mais pourquoi un agenda ?

Parce que le temps qui vient, nous est donné à tous pour le vivre ensemble. Les noms des mois diffèrent, les numéros de l’année également, le rythme des fêtes aussi… Pourtant ! Un Dieu unique nous accorde ces journées, à chacun, afin de les vivre comme un don à partager. Journées très remplies, usantes ou heureuses, elles sont des pas vers une vie plus humaine, plus juste, plus libre. Chacune compte, unique, à ne pas perdre. Chaque jour à construire comme une marche. Bonne année à vous.

Albert Rouet
Archevêque de Poitiers"

Présentation des différentes religions dans les premières pages, l’agenda propose l’ensemble de l’année civile sur une double page. Des encadrés informatifs, sur les fêtes de chacune des traditions religieuses, des pages pédagogiques ainsi que des illustrations chrétiennes, juifs, musulmanes viennent compléter cet agenda. Enfin un calendrier avec les grandes fêtes selon chaque tradition est présent ainsi que deux textes, un portant sur la présentation du groupe à l’initiative de ce projet et l’autre de Claude Juin, président honoraire de la Ligue des Droits de L’Homme en Deux-Sèvres.

L'agenda 2010 est disponible au Presbytère de Melle auprès de Mickaëlle Griffault au prix de 10€ (3€ seront reversés au J.E.M pour préparer le festival "Et Si On S'embrasait")

Aucun commentaire:

Vous pouvez obtenir les articles au format PDF en envoyant une demande à "pastoraledesjeunes.mellois79@gmail.com"
Merci de votre visite
A bientôt sur territoiremellois.blogspot.com
Sandrine et Céline